Justice et Université du Duché d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Justice et Université du Duché d'Anjou


 
planAccueilArméequestions, propositions, demandes ... Duche10CFADernières imagescommerceConseil d'AnjouDiplomatieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 questions, propositions, demandes ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 7:24

Bonjour,

Je me présente, Hyruvia D. L., simple angevin soucieux, anxieux et en constante interrogation.

Les raisons de mes questions sont les raisons de mes mots ici,
allons donc à l'essentiel du sujet.

Après avoir parcouru quelque temps la gargotes, le château et quelques tentatives personnel ayant lamentablement échouées.
Je me demandais certaines choses ;





Ne serait-il pas judicieux de nommer auprès de certain poste important, tel juge, bailli, CAC et procureur, un assistant au conseiller.
Le sus nommé serait approuvé par vote par le conseil et cela aurait une double implication ;

Le conseiller pourrait lui délégué les quelques tâches mineurs lui laissant plus de temps à celles délicates et la seconde implication serais de former cet assistant à une tâche qui justement demande de l'expérience.

Cela permettrait ainsi d'accélérer certaines procédures, également de former le futur d'Anjou et ainsi éviter la récurrente « il n'a pas l'expérience du poste », cela ouvrirais les postes à responsabilité aux simples angevins, peut-être.






Un autre point concerne la communication duché/ simples angevins (non nobles, nouvel arrivant, etc. ...).

Créer un poste de relation publique, je ne parle pas ici de porte parole qui reporte les décisions du conseil, bien qu'il pourrait également se voir confier cette tâche, je parle ici d'une personne chargée de recevoir tout angevins (qui en ferait la demande officiel) soucieux d'avoir des explications sur un ou plusieurs domaines concernant le duché, le conseil, le rôle de chaque conseiller ou encore la façon de travailler de chacun.

Je sais que beaucoup de choses ont été faite dans ce sens, il n'en reste pas moins que certaines questions restent avec de vagues réponses, il est bien de savoir ce que fait le bailli, mais comment s'y prend-il pour le faire ? Comment s'organise-t-il ? Comment le juge s'y prend pour que justice sois la même pour tous alors que les circonstances ne sont pas les mêmes ? Se réfère-t-il à d'anciennes affaires ? Quel est notre politique diplomatique actuel ? Quelles sont les soucis politique et commercial de l'Anjou ?

Ce n'est qu'une poussière de toutes les questions que l'on peut se poser et déjà vous pouvez-vous rendre compte que l'on ne peut aller voir chaque conseiller concernés pour nous répondre.
Ne pas avoir de pouvoir signifie-t-il que l'on doit rester ignorant à jamais ?






Ensuite dans un but d'auto-suffisance culturel angevine, ne serait-il pas intéressant de concevoir un glossaire regroupant les mots et abréviation récurent ? Ainsi qu'un arbre généalogique des nobles d'Anjou ?
Une tâche que je verrais bien confier à l'université d'Anjou (le but est purement rp puisque ce sont des informations que l'on peut, plus ou moins facilement, trouver ailleurs, notamment près des tribuns).







Et pour terminer, le dernier point sur lequel j'aimerais intervenir est l'Article VII.8 de la constitution angevine.

Citation :
Article VII.8
En cas de refus du Commissaire au Commerce angevin, ou d’absence de réponse, au bout de 7 jours ouvrables, le marchand n’est pas autorisé à commercer sur le territoire angevin.


Je trouve que se faire ignorer est bien pire qu'une insulte.
Car c'est bien d'ignorance dont-il est question, le marchant n'a aucun moyen de savoir si sa missive a été lu ou mis directement à la corbeille. (toutes allusions à mes propres missives ne serais pas fortuite).
Lui répondre me semble la moindre des politesses et donc obligatoire, une tâche qui pourrait être confiée à l'assistant par exemple.





Il me semble que j'ai déjà énormément écrit, peut-être même trop pour être lu. Il suffira donc pour aujourd'hui.

Très amicalement, Hyruvia D.L
(occasionnellement chiant et insolant, mais jamais méchant )
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 04/05/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 10:42

Bonjour Messire,

Je ne suis plus au Conseil Ducal mais puisque je passe par là, permettez-moi de vous répondre point par point.

Le poste d'assistant au conseiller existe déjà pour le Chambellan. En effet, ce poste est sûrement celui qui demande le plus de travail. Ayant été juge et procureur, je n'ai pas ressenti le besoin de me faire aider (dans le sens alléger la tâche hein, les conseils je prenais) car le procureur ou le juge n'est qu'un maillon dans une chaîne qu'on appelle la justice, et, si le travail du maillon précédent est correctement fait, celui du maillon suivant est fortement simplifié (ex : le juge lit tout le procès où normalement tous les éléments figurent (pas besoin d'aller voir X ou Y), il se fait son avis et le poste).
Mais, comme je vous l'ai dit, un assistant au Chambellan existant déjà, je pense que si un conseiller ressentait le bseoin d'être secondé, il suffirait qu'il le demande et trouve quelqu'un. Cette toute dernière étape étant peut-être la plus délicate...

Il existe en gargotte un topic de permanence du conseil, je crois qu'il répondra à votre attente.

Le GCD (Grand Consitoire Ducal) regroupe tous les nobles angevins. Notre hérault Maltese a, il y a peu, mis à jour la liste des nobles. Mais je n'ai pas trouvé d'arbre généalogique : Deldor est le secrétaire du GCD, vous pouvez lui souffler l'idée.
Pour les abréviations, je ne sais pas trop de quel genre d'abréviations vous parlez...

Et pour "en l'absence de réponse", je vais me faire l'avocat du CaC : vous n'imaginez pas le nombre de courriers qu'un CaC reçoit, de propositions... Et s'il en oubliait un ?
Et si notre CaC partait en retraite pendant 8 jours ? Le duché continuerait à tourner sans problème (bon, il aurait du boulot à son retour...) mais aucune réponse ne serait envoyée.
L'optique n'est pas de permettre au CaC de ne pas répondre en guise de rpéonse négative, mais de protéger les marchés angevins si le CaC ne peut pas répondre.


J'espère vous avoir répondu avec le plus de justesse possible, je transmets vos doléances au Porte Parole qui viendra sûrement confirmer ou infirmer ce que je vous ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
geulederat

geulederat


Nombre de messages : 786
Localisation : Ici ... ou là .....en tout cas PLUS en Anjou !
Date d'inscription : 11/03/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 11:00

Quant aux demandes de renseignements et d'accueil des nouveaux arrivants ...euh ....le Tribun, il sert à quoi ? Et les tavernes où on rencontre plein de monde ? C'est pas fait pour les chiens ...... Sans parler des multiples Guides existants . Si les gens lisaient avant de se plaindre et de réclamer , le monde tournerait rond au lieu d'être plat et carré .....

J'ajouterai aussi que c'est pas parce qu'on formerait quelqu'un qu'il serait élu la fois d'après ...Donc beaucoup de temps perdu pour rien ....
Et pour info, chaque Conseiller a un Bureau dans lequel les prédécesseurs laissent leurs instructions ...Et en principe ces prédécesseurs sont souvent là pour aider au démarrage .

D"autre part , qui va former ces assistants ? La personne qui sait , et qui n'a déjà pas assez de temps puisqu'elle a besoin d'un assistant ..... Euh ... On se mord pas la queue , là ? Wink

Alors , déjà qu'on a de la peine à avancer à 12 , je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de passer à 16 ou 17..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 04/05/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 11:02

GdR, toujours aussi diplomate Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alatariel

Alatariel


Nombre de messages : 643
Age : 34
Localisation : 10 rue Jacky la main chaude à Saumur ou Seignerie de Luché Pringé
Date d'inscription : 16/08/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 13:44

GdR, t'es parfait en com :p

Messir pour ce qui est des arbres généalogiques, je crois que chaques familles a le siens. Etant généalogiste des Penthièvres je pourrais vous renseigner a tout moment (ou presque...) Si vous vous interressé par celui des Dénéré il me semble que c'est Arielle de Soriac qui s'en occupe. Cependant elle est indisponible pour l'instant.

Pour ce qui est du cac... j'imagine qu'il reçoit bien plus que les 15 missives qu'un maire reçoit par jour... il n'a pas forcément le temps de répondre a tous "non on a pas besoin de vos services"... enfin moi je dis ça... je dis rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 3:17

geulederat a écrit:
Quant aux demandes de renseignements et d'accueil des nouveaux arrivants ...euh ....le Tribun, il sert à quoi ?

Rho moi qui croyais en avoir justement parler(regardait quelque ligne en dessous Wink ) à mes prochaines interventions je ferais l'effort de détailler chaque partie indépendament du reste du texte promis^^

geulederat a écrit:
Et les tavernes où on rencontre plein de monde ? C'est pas fait pour les chiens ......

La on remarque que nous ne somme pas du même village, à Angers, hormis Chabinne, on croise rarement nos chers conseillers ou ex-conseillers (nostalgie de dame Arielle présente très souvent et de notre duchesse qui passait furtivement de temps à autre en taverne)

geulederat a écrit:
Sans parler des multiples Guides existants . Si les gens lisaient avant de se plaindre et de réclamer , le monde tournerait rond au lieu d'être plat et carré .....

Et c'est justement pour cela que je parle "d'auto-suffisance culturel", voulez dépendre indéfiniment des autres ou devenir réellement indépendant (c'est du rp l'indépendance culturel est aussi forte que l'indépendance politique)

geulederat a écrit:
J'ajouterai aussi que c'est pas parce qu'on formerait quelqu'un qu'il serait élu la fois d'après ...Donc beaucoup de temps perdu pour rien ....

Le pouvoir a ceux qui ont le pouvoir et les autres restent aux champs ?
Quelle est le mieux ? Un choix entre 10 compétents ou un choix entre 2 compétents ? (chiffre totalement issu de nulle part sans aucun jugement ni personnel ni publique, uniquement là pour rendre l'interrogation concrête et exploitable par tous).

geulederat a écrit:
Et pour info, chaque Conseiller a un Bureau dans lequel les prédécesseurs laissent leurs instructions ...Et en principe ces prédécesseurs sont souvent là pour aider au démarrage .

Comme quoi mon intervention sert puisque cette information n'apparaît nulle part

geulederat a écrit:
D"autre part , qui va former ces assistants ? La personne qui sait , et qui n'a déjà pas assez de temps puisqu'elle a besoin d'un assistant ..... Euh ... On se mord pas la queue , là ? Wink


Le but de l'assistant est justement de se former en travaillant avec le conseiller, en observant, en questionnant sur des sujets précis et j'en passe, je croyais que tout le monde connaissaient le rôle d'assistant, en fait j'aurais dû parler d'apprenti pour une meilleure compréhension, excuser l'erreur.

Existe-t-il un endroit pour former à la diplomatie ? Laughing

----------------------------


dame Marquise,

Je vous remercie de votre intervention,

Je ne connaissais pas ce rôle pour le chanbellan, j'avais lu qu'il n'assistait que le(la) duc(hesse).


je suis également aller voir (bien avant votre recomandation) la liste de nos nobles, les fiefs disponiblent et tout celà, j'ai même lut que l'héraulderie(?) avait une partie généalogie mais je ne sais pas si elle est accessible à tous (je ne l'ai pas encore trouvé, vous voyez monsieur geulederat, je suis de ceux qui lisent et fouillent beaucoup avant de parler, je me force à appliquer la politique du "réponse à tout"-ce qui ne veux pas dire que j'y arrive-).

pour les abréviations vous en donnez l'exemple vous même GDC et l'une de celle-ci, même en cherchant beaucoup il est difficile de la trouver comme beaucoup d'autre (tout le monde n'as pas la patience de chercher pendant une heure sur le forum immense des RR)

si le CAC a un travaille si concéquant ne serait-il interessant de mettre l'un des conseillers non pouvut de poste à ses coté ? je pensais que c'était justement leurs buts, je devais faire erreur

dame Alatriel,

merci pour ces précieuses informations, je vous enverrais prochainement un mésange pour combler mes lacunes dans se domaine.

Hyruvia D.L. , qui aime taquiner
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 04/05/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:46

Pour les abréviations, on peut toujours faire un topic en gargotte, mais vous pouvez très bien le faire vous même d'ailleurs : je dis toujours qu'avoir des idées c'est bien, les réaliser c'est mieux. Vous récoltez toutes les abréviations que vous trouvez et vous demandez à n'importe qui ce qu'elles veulent dire (au porte parole par exemple ^^). Vous faites un post et vous demandez au modo de le mettre en annonce.
Pour ma part, je rejoins GdR : si j'ai une question, j'envoie un courrier, je poste sur le forum ou je vais en taverne voir qui est là pour me répondre. On a le droit de ne pas savoir, même quand on est une vioc de la politique.

Pour le CaC, je ne vois pas pourquoi on l'obligerait à prendre un assistant : Jo s'en sort très bien, si elle avait besoin d'aide, elle demanderait, c'est une grande fille. Je suis sure qu'elle répond à tous ses courriers. Je vous le répète, la constitution ne vise qu'à protéger nos marchés AU CAS OU...

Et donc pour la généalogie, je confirme ce que dit Alat' : chaque famille a son arbre. Il suffit de le leur demander si vous voulez mais il me semble qu'ils vont être réunis dans le département d'histoire qui a été créé.

Pour les bureaux avec les explications des prédécesseurs, c'est au Conseil Ducal. Le passage d'un conseil à l'autre n'est jamais chose aisée mais elle est toujours prise très au sérieux par les conseillers sortant et entrant : malgré les divergences politiques, je n'en ai jamais vu un dire "t'as qu'à te débrouiller" ou "je m'en fous de tes conseils".

Enfin, je suis désolée de vous dire que je suis d'accord avec GdR sur le nombre de personnes au conseil : il y en a déjà bien assez (voire trop). J'en ai marre des cas de trahison...
Revenir en haut Aller en bas
rosebudy

rosebudy


Nombre de messages : 1452
Age : 103
Localisation : sous la protection de mon ange
Date d'inscription : 09/05/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:31

Messire hyruvia a écrit:
Ne serait-il pas judicieux de nommer auprès de certain poste important, tel juge, bailli, CAC et procureur, un assistant au conseiller.

La Duchesse a sans doute eu la meme idée que vous puisqu'elle vient d'annoncer qu'elle prend un secrétaire pour l'aider dans sa tache au conseil, La duchesse précédente avait fait de même en la personne de Dame joffrey, qui, bien qu'elle n'était pas à ce moment là conseillere est entrée au côté de Dame kilia pour l'aider à diriger les débats et pousser les conseillers à lire les post et à voter dans des temps impartis les loi proposées.

Les postes au conseil qui requierent le plus d'aide sont les posts où :

**soit les contacts sont importants à géréer avec tout le royaume, comme le chambellan et la diplomatie, le commissaire au commerce (avec les maires , les autres commissaires au commerce et tous les marchands ambulants du royaume.) ;

** soit la production d'écrits et la lecture de document sont chronophage.
comme le juge ou le procureur par exemple ;


** soit la coordination entre différentes institutions est complexe comme le Duc, le prévôt des maréchaux, le capitaine ;

** soit dont la surveillance du bureau est angoissante bien qu'il n'y ait pas beaucoup de production d'écrit t en contre partie comme le commissaire aux mines ou le bailli.

** soit dont la responsabilité frise en permanence le risque d'être accusé de mauvaise gestion pour le duché comme le commissaire au commerce ou le bailli ;

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvée juge puis procureur je n'arrivais plus à avoir du temps pour, ne serait-ce que faire progresser normalement mes autres possibilités (études, caractéristiques, changement de niveau), j'ai eu des propositions d'aide que je n'ai pas réussi à mettre en place en raison de l'interdiction de faire accéder des étrangers aux conseils pour raison de risque de haute trahison.

Les conseillers sans poste au conseil sont souvent ceux qui des le départ ne souhaitent pas prendre un bureau, mais qui sont là afin de pouvoir remplacer rapidement un conseiller momentanémant empéchés d'agir pour diverses raisons (ingame ou hrp) dont il a prévenu le duc ou la duchesse.

Duc ou duchesse qui peut changer suivant les besoins l'affectation d'un conseiller , pour le mettre au poste qui lui semble le plus urgent de pourvoir, de remplacer, de modfier etcccc....

voilà j'espere avoir apporté ma petite contribution à vos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 7:42

rosebudy a écrit:

Les conseillers sans poste au conseil sont souvent ceux qui des le départ ne souhaitent pas prendre un bureau, mais qui sont là afin de pouvoir remplacer rapidement un conseiller momentanémant empéchés d'agir pour diverses raisons (ingame ou hrp) dont il a prévenu le duc ou la duchesse.

voilà j'espere avoir apporté ma petite contribution à vos interrogations.

vous avez parfaitement répondu à mes question madame, et je remarque que je m'étais male informé sur le rôle des deux conseillers sans poste.

----------------------
(je poursuit ici, pour éviter plusieur ouverture de sujet)

je demandais un peu plus haut, sous forme ironique, s'il y avait un endroit ou je pourrais voir le travaille que font les Ambassadeurs, faut il que je me déplace dans tout les duché pour y lire tout leur travaille ou y'a-t-il un endroit en Anjou regroupant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 04/05/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 11:15

La diplomatie est réunie dans ce château mais les accès sont très limités pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Toutefois il y a une permanence de la diplomatie à la gargotte, vous pouvez y poser vos questions (voire devenir ambassadeur si vous voulez puisqu'on manque de monde).

De temps à autre, le Porte Parole du Conseil Ducal fait aussi des bilans des actions menées dans chaque domaine (justice, finances, diplomatie...). Mais pour le moment, le Conseil en place depuis 29 jours n'a pas fait de communiqué de ce type.


Note pour plus tard : aller gueuler ^^

Enfin, l'ensemble des traités signés par l'Anjou se trouve exposé en gargotte.

PJ :


La Réforme de la Diplomatie a écrit:
De l'organisation de la diplomatie angevine


Préambule

> Le Duc est le chef de la diplomatie angevine, son bras droit, le chambellan (historiquement le chambellan s'occupe de la toilette des ducs =D, son valet en gros) en est le numéro deux.

> Sous les ordres directs du Chambellan se trouvent les chanceliers. Enfin sous les ordres des chanceliers se trouvent les ambassadeurs, en charge directe avec les duchés et comtés.
> Tous les membres de la diplomatie sont tenues au secret.

I- Du rôle de Chacun

Rôle du Chambellan :



> Le Chambellan a pour charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs. Les décisions lui reviennent, mais il doit, à titre indicatif, informer le conseil ducal et la duchesse. En cas de litiges, la décision finale revient à ces derniers.
> Après consultations du Conseil, il définit la politique diplomatique de l'Anjou.

> Il a en charge directe la Chancellerie du Royaume de France.

> Etant le lien entre le conseil ducal et le corp diplomatique, le Chambellan aura pour obligation de tenir le conseil régulièrement informé des évolutions telles que :
- la nomination de nouveaux ambassadeurs
- la proposition de nouveaux traités
- les rapports entre l'Anjou et les autres duchés ou royaumes.

> De même, il devra permettre au corp diplomatique d'avoir une vision globale de la diplomatie angevine par des informations régulières qui tiendront compte des consignes données par le conseil ducal.

Rôle des Chanceliers :

> Un chancelier se voit attribuer un royaume étranger ou un groupe de provinces françaises.

> Il aura en charge de traité avec ces royaumes ou avec les alliances ducales qui lui sont attribuées et d'en rapporter régulièrement la situation diplomatique, politique et économique au Châtelet des diplomates.

> Un Chancelier se doit de remplacer un ambassadeur sous sa coupe si ce dernier démissionne, s'il est absent pour une longue durée ou s'il se trouvait que l'ambassade n'ait pas d'ambassadeur.

> Il peut aussi proposer, au chambellan, des noms d'ambassadeurs sous réserve d'acceptation de ce dernier.

Rôle des ambassadeurs :

Rôle des ambassadeurs :

> Un ambassadeur a pour rôle d'entrer en relation avec la province lui étant affectée.

> Il aura comme obligation de transmettre au châtelet des diplomates, via son bureau, la composition du conseil du duché dont il a la charge ainsi que le nom des maires en place. De plus il devra fournir régulièrement un résumé de l'avancement de relations entre l'Anjou et le duché dont il a la charge.
> En outre il devra rapporter au Châtelet des diplomates l'ensemble des évènements qu'il jugera important dans son duché d'attribution. Notamment, les lois et décrets sur la circulation sur le sol du duché dont il a la charge et les lois regimbant le commerce.

> En fonction de la politique ducale en place, et de la situation diplomatique, politique et économique du duché dont il a la charge, il aura tout loisir de développer des traités.

II- Des traités et de leur acceptation

1- Des types de traités :

Les ambassadeurs sont libres, dans la cadre de la politique diplomatique de leur duché, de proposer les traités qui leur semblent propices au rapprochement des provinces.

a- traités majeurs

Traité de paix : Après un conflit armé, il définit les droits et devoir ou engagement de chacune des parties contractantes envers l'autre.
ex: traité de la paix d'Angers

Traité d'amitié : ce type de traité a pour but de souligner la position d'alliée qu'ont les deux parties contractantes. Ceux-ci peuvent contenir des traités militaires, judiciaires et économiques, selon les versions.
ex: traité d'amitié avec la Bretagne

Traité militaire : ces traités sont généralement indissociable des traités d'amitié. En effet ceux-ci garantissent le soutient militaires des parties contractantes.
ex: traité d'entente militaire entre le Berry et l'Anjou

Traité économique : il a pour but de favoriser l'entraide économique entre les partie contractantes via le commerce ou l'échange de "fonctionnaires".

Traité judiciaire : il a pour but de favoriser l'action de la justice des parties contractantes. Ainsi les suspects ne peuvent fuir la justice en allant se réfugier sur le sol d'une des parties contractantes

b- traités mineurs


Traité culturel :
Ces traités sont là pour marquer l'amitié entre les parties contractantes, sans pour autant les engager comme alliés. Généralement ils traitent des échanges culturels (jumelage, université, festivités) voire d'échanges économiques mineurs.
ex: traité d'entente culturelle entre l'Orléanais et l'Anjou.

Traité de reconnaissance des ambassadeurs :
ces traités garantissent aux ambassadeurs le droit de travailler dans des conditions normales et sécuritaires, même en cas de conflit.
ex: traité de reconnaissances des ambassadeurs entre la Bourgogne et l'Anjou.

2- De la ratification des traités :

Avant d'être ratifiés, tout traité doit être soumis au Conseil ducal qui, après concertation, peut demander des modifications au texte du traité, le rejeter ou l'approuver.

Dans le cas ou le traité est approuvé par les conseils des parties contractantes, les Ducs ou Comtes, Chambellans et ambassadeurs doivent signer le traités en y apposant les sceaux ducaux : jaune si ceux-ci sont appelés à ne pas être modifiés, vert dans les autres cas.

Une fois la signature effectuée, les traités seront annoncés en place publique, et consignés dans le topic "traités angevins" dans le Châtelet des ambassades angevines.

La Constitution Angevine a écrit:
IX- Des relations extérieurs et de la diplomatie

Article IX.1
Tout conseil angevin renouvellera ou non par un vote dès son élection les chartes et traités signés par ses prédécesseurs et lui même.

Article IX.2
Le Duc d'Anjou représente la sommité en termes de diplomatie, il lui revient de signer les traités commerciaux, culturels et militaires ainsi que les alliances. Toutefois, Le Duc peut déléguer sa parole de représentant extérieur de l'Anjou auprès de ses ambassadeurs, ainsi deux ambassadeurs peuvent, sous délégation du Duc, accepter une charte. Le Duc reste la parole d'une décision conjointe au conseil ducal, il ne peut prendre à son compte une ratification.

Article IX.3
En cas de négociations, le Duc devra se faire aider d'au moins un ambassadeur choisi à sa guise, la décision finale lui revenant.

Article IX.4
Le conseil angevin est représenté par un ambassadeur pour chaque comté ou duché. La nomination des ambassadeurs est faite par le conseil ducal.

Article IX.5
La nomination des ambassadeurs s'effectue après proposition de prolongement des charges des ambassadeurs déjà en fonction, considérant que ces derniers se sont faits connaitre et ont su au cours d'un précédent mandat ducal tisser des liens avec leur duché respectif.

Article IX.6
Tout ambassadeur est un agent assermenté du conseil ducal. Et porte allégeance au Duc d'Anjou.

Article IX.7
Pour chaque duché extérieur est fixée une charge d'ambassadeur.

Article IX.8
Le présent ambassadeur s'engage à se faire connaitre dans son duché d'affectation dans les temps qui suivent son assermentation et à prendre connaissance de ses homologues.

Article IX.9
Tout ambassadeur se doit d'être diplomate et d'éviter tout propos belliqueux à l'encontre des autres duchés hormis sur ordre du conseil ducal.

Article IX.10
L'ambassadeur s'engage à faire propager les demandes d'alliances et d'ententes du conseil ducal. Il peut également proposer des alliances entre le duché d'Anjou et son duché d'affectation, ceci étant se référer au II pour approbation du traité ou de la charte.

Article IX.11
L'ambassadeur en tant qu'agent ducal est pourvu de l'immunité. Emprisonner ou séquestrer un ambassadeur angevin peut être reconnu comme une attaque au conseil en place.

Article IX.12
Tout ambassadeur peut être déchargé de son affectation ou de sa fonction sur simple ordre du conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:32

Merci pour cette réponse aussi complète et rapide

Je suis bien trop jeune encore pour oser postuler à une tel place, il me reste encore beaucoup de domaine dans lesquels je ne me suis pas renseigné, beaucoup de sujet encore vague à mes yeux.

Je vais de ce pas consulter la permanence (même si je n'aime pas la gargote à cause de ces règlements de compte et insultes à tout va) et tenter de prendre contact avec un ambassadeur (ou ex-) pour mes questions plus pratiques.

Encore un grand merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre
Revenir en haut Aller en bas
geulederat

geulederat


Nombre de messages : 786
Localisation : Ici ... ou là .....en tout cas PLUS en Anjou !
Date d'inscription : 11/03/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 16:26

Hyruvia a écrit:
je n'aime pas la gargote à cause de ces règlements de compte et insultes à tout va

Alors, il est déconseillé de prendre une responsabilité quelconque .... Crying or Very sad
Car dès qu'on fait ou décide quelque chose, il est évident qu'on se fait incendier .....
Revenir en haut Aller en bas
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 3:52

oui j'ai cru remarqué cela et c'est décevant
Revenir en haut Aller en bas
Alatariel

Alatariel


Nombre de messages : 643
Age : 34
Localisation : 10 rue Jacky la main chaude à Saumur ou Seignerie de Luché Pringé
Date d'inscription : 16/08/2006

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 17:46

Alatarile sourit
C'est un plaisir messir Smile


Pour ce qui est des postes d'ambassadeurs, si le chambellan adjoint ou le chambellan accèpte de vous donner un poste, c'est que vous en avez les capacites.
Dans votre cas, la réfléxion que vous menez, les questions que vous vous posées, mais aussi votre politesse et le respect que vous montrer en vers les personnes présente, me font dire que vous seriez un très bon ambassadeur. D'autant plus que toutes les ambassades n'ont pas la même imoprtances, vous pouvez parfaitement commencer par un duché/comté mineurs et prendre plus de responsabilité par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hyruvia

Hyruvia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:08

je suis flaté de ce que vous pensez de moi madame et cela me touche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions, propositions, demandes ... Empty
MessageSujet: Re: questions, propositions, demandes ...   questions, propositions, demandes ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions, propositions, demandes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Justice et Université du Duché d'Anjou :: Accueil :: Salon des doléances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser