Justice et Université du Duché d'Anjou


 
planAccueilArméeCFAcommerceConseil d'AnjouDiplomatieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionMembres

Partagez | 
 

 Annonces du conseil ducal angevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alatariel

avatar

Nombre de messages : 643
Age : 27
Localisation : 10 rue Jacky la main chaude à Saumur ou Seignerie de Luché Pringé
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Annonces du conseil ducal angevins   Ven 11 Avr 2008 - 20:30

Citation :

Au nom de Sainct Karel,

A tous présent et advenir, salut.


Nous, Tithieu Chandos de Penthièvre, Duc d'Anjou par la grasce Divine et par la volonté populaire, déclarons ce qui suit:

Pour l'invasion Bretonne sur le Domaine du Roy, nous déplorons la violation de la trêve instaurée en mémoire de Monseigneur Olaf.
Nous déplorons également de voir nostre allié, jusqu'alors pacifique et fervent partisan d'une logique militaire exclusivement défensive, contraint de prendre les armes par dépit.
C'est là douloureuse situation pour nous. Nostre allié historique prend les armes contre nostre bon Roy et nous nous trouvons, bien malgré nous, pris entre deux feux.

Nous appelons au calme, bien sûr. Porter le fer chez son voisin, comme le Poictou en a faict la douloureuse expérience, n'apporte jamais rien de profitable sur le long terme. Les vertus des palabres demeurent indéniablement la seule arme valable pour la paix. Le sang n'a que trop couler en France et ailleurs, les peuples n'ont que trop souffert. C'en est trop.

Comme nostre position dans ce neuf conflict nous le permet et de par nostre attachement aux deux parties, nous proposons aux belligérants d'organiser et de veiller de nostre regard neutre sur d'éventuelles négociations pour le retour au calme. C'est là, bien malgré nous, le seul geste pour la cessation des hostilités que nous avons le pouvoir de faire.

A la demande d'aide de nostre Souverain Levan III de Normandie, nous ne pouvons accéder. Non pas par mauvaise volonté ou par déni d'allégeance, mais parce que l'Anjou est encore à l'heure actuelle empétré dans une guerre contre le Poictou dont on ne voit la fin. Le Poictou, malheureusement, refuse de restituer à l'Anjou son noeud. Tant que Montreuil-bellay ne sera pas retournée sous Suzeraineté Angevine, il n'y aura pas de paix entre Poictou et Anjou. Tant qu'il n'y a pas de paix entre Poictou et Anjou, le Duché d'Anjou se verra dans l'impossibilité de porter assistance militaire à son Roy.


Qu'on se le dise, par monts et par vaux.

Tithieu Chandos de Penthièvre
Duc d'Anjou



Citation :
Au nom du peuple Angevin,

A tous présent et advenir, salut.


Suite à l'incursion de l'armée de Don_tirso en terres Mainoise, partie intégrante du Domaine Royale et donc, terres de Sa Majestée Lévan III de Normandie et suite à son refus de se plier à nostre ordre de mettre hors d'état de nuire Oliviermiche, nous, Tithieu Chandos de Penthièvre, Duc d'Anjou par la grasce Divine et par la volonté populaire déclarons que:

Compte tenu de la traitrise et de la duperie de Don_tirso, nous enjoignons à démantelé son armée afin de se livrer aux autorités Mainoise.
Pour l'Anjou et en nostre territoire, nous prononçons par la présente son bannissement pour cause de félonie et de duperie. Il sera ajouté à la Liste des Nuisibles et nos armées auront ordre de l'intercepter.S'il refusait de se plier à ceste injonction, nous lui intimons de retirer de son armée l'agrément de l'Anjou afin que ses agissements cessent d'attirer le déshonneur sur nostre Duché.

Nous invitons les Angevins membre de son armée à regagner l'Anjou au plus vite afin d'estre traduit devant la Justice Angevine. Nous nous engageons toutefoys à faire preuve de clémence envers ceux-ci s'ils font preuve de leur bonne foi et témoignent d'avoir esté abusé par le renégat Don_tirso. Si le repentir est sincère, la seconde chance se doit d'estre accordée, au nom de la charité Aristotélicienne. Ceste proposition ne s'applique pas à Don_tirso, qui a largement abusé de nostre confiance.

Qu'il soit notoire que nous ne cautionnons pas les actes de toute armée, Angevine ou étrangère sur les terres de nostre Souverain. Ainsi, si les Angevins présent là bas refusaient de déposer les armes et de rentrer au pays, nous nous verrions dans l'obligation de prononcer à leur encontre un décret de bannissement, conformément à la Liste des Nuisibles. Que justice soit faicte par nos tribunaux ou par nos forces de l'ordre, le résultat sera le mesme. Nous invitons toutefoys nos sujets égaré à opter pour une voie plus douce qui pourrait leur éviter l'Enfer d'un discrédit et d'un désaveux au sein de leur propre Duché. Il n'y aura pas de retour héroïque, mais nous sommes prest à faire en sorte que l'existence de nos citoyens ne soit pas gâché par une erreur de parcours.


Qu'on se le dise, par monts et par vaux.

Tithieu Chandos de Penthièvre
Duc d'Anjou

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alatariel

avatar

Nombre de messages : 643
Age : 27
Localisation : 10 rue Jacky la main chaude à Saumur ou Seignerie de Luché Pringé
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Annonces du conseil ducal angevins   Lun 14 Avr 2008 - 16:10

Citation :
A tous,

Suite aux absences répétées du Chambellan, Urbs de Valorl, Marquis de Dreux, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Pair de France, Seigneur de le Chalonge , dues à une santé défaillante,
et considérant les graves évènements affectant actuellement le Royaume de France,
la décision a été prise par notre bon Duc, que sa vie soit longue et douce, de destituer le dit Chambellan et de nommer pour le remplacer Kilia Chandos de Penthièvre, divine Duchesse de Chasteau-En-Anjou.

Que cela soit dit, que cela soit fait. Que nul ne puisse l’ignorer.
Le 14 Avril de l’an de grâce 1456.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alatariel

avatar

Nombre de messages : 643
Age : 27
Localisation : 10 rue Jacky la main chaude à Saumur ou Seignerie de Luché Pringé
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Annonces du conseil ducal angevins   Mar 15 Avr 2008 - 20:57

Citation :
A tous,

Suite à l'escalade des évènements et considérant la résolution de plus en plus certaine de la crise actuelle par la voie des armes,
Nous, Vadikura, Duc d'Anjou, par la grâce divine et des urnes,
réaffirmons notre neutralité dans ce conflit qui oppose la Bretagne au Domaine Royal.

Nous déclarons la loi martiale maintenue, entrainant l'interdiction de franchir nos frontières. Nous enjoignons tous les étrangers à quitter nostre territoire sous 48h. Ce délai écoulé, nos frontières seront bloquées pour préserver l'intégrité de notre Duché, déjà suffisament sinistré, et qui ne survivrait pas aux pillages qui accompagnent le stationnement de soldats ivres de guerre.

En tant que vassal du Roy, nous savons quels sont nos devoirs. Si toutefois une déclaration royale nous assurait du bon comportement des troupes du Domaine Royal, et qu'un document signé de la main de sa Majesté Levan de Normandie, dûment cacheté, nous parvenait, nous assurant de sa protection et du respect de nos villes et de leurs populations, nous consentirions au passage des ces troupes uniquement, et si cela est justifié.
Nous n'avons que trop souffert de la rupture de la trêve par la Poitou et du silence qui s'en est suivi... Seule la parole du Roy de France serait une garantie suffisante, et nous ferait prendre ce risque de voir notre pays déjà dévasté foulé par des troupes belliqueuses.

Que cela soit dit, que cela soit fait, que nul ne puisse l'ignorer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces du conseil ducal angevins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du conseil ducal angevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprit Saint ! Qu'est-ce que le don de conseil ?
» conseil cuisine pour une crémaillère et anniversaire?
» Doit-on parler de Cour ou de Conseil Constitutionnel ?
» THIERS Adolphe, président du conseil
» Conseil de discipline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Justice et Université du Duché d'Anjou :: Au fond du Jardin :: Oubliettes :: Le châtelet des diplomates :: Annonces et informations importantes-
Sauter vers: