Justice et Université du Duché d'Anjou

planAccueilArméeCFAcommerceConseil d'AnjouDiplomatieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionMembres

Partagez | 

Antonius ( TOP - Coupable )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saharane

MessageSujet: Antonius ( TOP - Coupable )   Jeu 19 Nov 2009 - 18:50

Citation :
Inculpé : Antonius
Victime : Duché d'Anjou

Juge : Strakastre
Faits : Trouble a l'ordre public

Verdict : Coupable
Date du verdict : 19 / 10 /1457

Peine (si coupable) : 3jours de prison

Énoncé du verdict : Nous, Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, en notre qualité de Juge d'Anjou, au nom de Sa Grasce Vendettal, Duchesse d'Anjou, rendons notre verdict en ce jour du Dix-Neuvième de Novembre Mil Quatre Cent Cinquante Sept :

Sur l'étude du présent dossier et des pièces jointes,
Après étude de l'acte d'accusation, des témoignages, des plaidoiries et réquisitoires,

Attendu qu'il ne s'agit pas d'un acte de récidive,
Attendu que la culpabilité de l''accusé ne souffre aucun doute possible,

Reconnaissons l'accusé coupable de Trouble à l'Ordre Public.

Considérant que l'absence de l'accusé aux différentes phases de son procès constitue un facteur aggravant, comme acte de substitution à la Justice Ducale d'Anjou,
Considérant que l'atteinte à une personnalité de haut rang d'Anjou, aux services rendus à sa province plus que méritoires, constitue un second facteur aggravant, cet acte ne pouvant demeurer impuni,

Nous condamnons l'accusé à 3 jours de prison ferme dans les geôles d'Anjou, ainsi à deux mois fermes de bannissement du Territoire Angevin.

Qu'il en soit ainsi fait.

Citation :
2e plaidoirie :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
réquisitoire :

Le nouveau procureur arrive en salle de procès. Il cherche désespérément l'accusé .

Il s'adresse alors à l'assemblée et particulièrement au juge.

Votre Honneur, au vu des insultes proférées contre le peuple angevin et particulièrement envers la Duchesse Kilia de Chandos-Penthièvre, je demande une amende de 80 écus, 2 jours de prison et un bannissement d'une durée de deux mois pour ce triste sire.

Citation :
1e plaidoirie :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Mise en accusation :

La greffe :
***-Date de début de l'affaire : 11/11/1457
-Date du début du procès : 11/11/1457
-Nom du procureur au moment de la mise en accusation : Aurelien_de_dhoye
-Nom du Juge au moment de la mise en accusation : Saharane
-Cas de récidive : Non

*Le procureur entra dans la salle afin d'ouvrir ce dossier tout frais sortit des rayons. Il s'avança lentement vers la barre pour effectuer l'acte d'accusation envers le néo malandrin de Saumur*

Très cher assemblé , votre honneur , nous sommes aujourd'hui réuni afin d'entamer le procès d'un triste sir , d'un sinistre homme , que dis-je ? D'une infamie de la nature , d'une putréfaction naissante , le sir Antonius , qui se donne lui même l'attribut de grand sage tourangeau ... quand on connait leurs aptitudes à la réflexion , j'ai peur que nous ayons ici un cas très grave !

Ainsi donc , en la soirée du onze novembre quatorze cent cinquante sept , en la taverne de l'exceptionnel Duchesse Kilia de Chandos-Penthièvre , dédié aux festivités de la renaissance de Montreuil-Bellay ... il est venu aux oreilles de pauvre angevin des insultes inacceptable.

Il se trouve que ce sinistre sir s'est permis d'insulter au plus haut point un angevin , allant même jusqu'à traiter tout les angevins de divers noms dont je me passerais l'énumération tel les insultes sont sordides ... Et finissant par dire que la tenancière de " ce trou à rat" , je le cite ... ne devait être qu'une pauvre catin pour accueillir en son sein des personnes aussi idiote et sans gout que Letiti et les autres angevins de passage.

La culpabilité ne fait aucune doute , il est très clairement prouver que cette homme , d'origine plus que douteuse... il se dit voyageur , venant de la Touraine ... issue de province sous la croupe de la vieille vanhillé ... On sait très bien pour quel raison il est la , espionner , mettre le trouble , voir même attaquer l'Anjou.

Ne laissons pas ce genre de personne libre chez nous ! Que justice soit faite durant ce procès

*Il reprit doucement place dans son siège satisfait de cette ouverture de procès*

+ Témoignage !
Citation :

L'accusation a appelé Letiti à la barre

*L'titi fit sa mine de p'tit gars timide. Il entra lentement, regarda autour de lui, et dit d'une petite voix quand on lui demanda de raconter son histoire*

Bien le bonjour.
Je me nomme Letiti, Saumurois des premières heures. Tout le monde, je pense, ne pourra qu'approuver quand je dis que je suis une personne calme et dévoué à notre bonne ville. Toujours posé et serein, je me propose autour d'une douce tisane de raconter en taverne aux nouveaux arrivants les faits marquants de notre bonne ville ou il fait si bon vivre habituellement.
Il est important que je précise que quand je suis arrivé désorienté à Saumur, Kilia - excusez si je suis familier, mais cela fais longtemps que nous nous côtoyons tisane à la main - Kilia donc me pris sous son aile. Et son attention et son soutien ne se sont jamais démenti.

Puis est venu lors de ce terrible soir messire Antonius.
*le visage se crispe et la voix gronde maintenant*
Cet individu a commencé par se moquer puis devenir insultant alors qu'il était accueilli comme tout un chacun. Méprisant, vil et grossier sont les mots qui me viennent. Ceci je peux encore le supporter. Mais quand il s'en pris à Kilia pair de France, duchesse de Chasteau en Anjou et hier encore remercié par la duchesse régnante par le domaine de Montreuil-Bellay. ohhh! Je ne pouvais laisser passer cela. J'ai donc porté cette hideuse affaire entre les mains de la brillante justice angevine pour que celle-ci soit faite!

Peut on vraiment insulter les angevins chez eux? les Saumurois chez eux? en les traitants, de laches, de cul terreux, d'attardés, de souffreteux et j'en passe sans rien dire?
Doit on laisser une des plus grande dame d'Anjou et même du royaume, se faire insulter dans sa propre taverne? Par des termes comme catin, leche-cul, et je ne préfère même pas citer le reste tant ils me restent en travers de la gorge?

Je..étant quelqu'un de simple je n'avais pas réfléchis aux machinations politiques possibles. Je crois maintenant que Le procureur Aurélien à milles fois raison. Cet homme est venu en Anjou pour le diviser, réduire à néant l'union qui la caractérise à de noirs desseins. N'oubliez pas cela je vous prie. C'est homme est machiavélique.

*Letiti se leva et quitta la pièce comme s'il venait de revivre tout le malheur du monde.*

Antonius ( TOP - Coupable )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1